En cours de rédaction...
Rappel : qu'est ce qu'un fonds de commerce ?
La vente d'un fonds de commerce consiste à vendre les actifs corporels et incorporels nécessaires au fonctionnement de l'entreprise : machines, marchandises, clientèle, droit au bail, fichiers clients…
Il existe plus d'une dizaine de méthode de valorisation. Voici un échantillon des plus courantes :
- Mais au préalable, est-ce que l'entreprise est viable au regard de l'oeil expert en financement du banquier ? Est ce que l'EBE permet de rembourser la banque, de sortir un salaire pour le futur gérant, d'alimenter la trésorerie de l'entreprise et de faire face à des charges supérieures par exemple si le repreneur va voir le loyer ajuster au prix de marché...
- Une méthode par barême de Chiffre d'Affaires, éditions Lefebvre donne un % par rapport un CA HT. Exemple Boulangerie 40% à 100%. Ce barême est utilisé le plus souvent par les experts et les tribunaux
- Une méthode par comparaison : elle consiste à regarder les dernières ventes identiques
- Une méthode de comparaison à l'offre en cours (état du marché)
Plus techniques,
- Méthode de l'actif net comptable
- La méthode des capitaux propres
- La valeur vénale
- Le cash flow actualisé
- La valeur de rendement
- Le good will
Les banques utilisent des programmes de valorisation basés sur cas dernières méthode et font la moyenne de 4 valeurs en général.
Pour ma part, je trouve judicieux de l'analyser sous 4 angles également : une analyse du rendement et du CA, une valeur vénale ou de capitaux propres, une comparaison avec les entreprises vendues.
Cette analyse doit être pondérée en fonction des points forts et des points faibles, et de l'état du marché...particulièrement de l'offre et de la demande.
Attention, le fonds de commerce n'inclue pas le stock, ni la trésorerie, ni les dettes...
Il est parfois nécessaire de procéder à des retraitements...un chef d'entreprise peut se permettre des dépenses non strictement essentielles, ou personnelles qu'un jeune repreneur n'aura pas.
En pratique, il est nécessaire de faire réaliser cette étude par un professionnel du marché de la transaction. Ce dernier a une connaissance de l'offre et la demande en local et dans votre activité. Car quelle valeur croyez vous que votre conseillé habituel va vous fournir avec le barème Lefebvre ? 40% ou 100% ?
Et n'oubliez pas que les moyennes restent des moyennes et qu'elles n'incluent pas ce qui ne se vends pas !
Damien Roudet Immobilier & Fonds de commerce , spécialiste de la transmission d’entreprise vous accompagne dans l’achat et la vente de Fonds de commerce et de murs commerciaux en nord Isère, et sur tous les aspects de la démarche : Estimation, Communication, Recherche, Négociation, Fiscalité.
Plus d’information https://damien-roudet-immobilier.fr/nous-contacter
Vous pouvez me joindre par téléphone ou par email !